Produire de l’électricité

L’électricité produite à partir d’énergies renouvelables comme le soleil, le vent, l’eau ou encore la biomasse est générée à partir de ressources naturelles entièrement gratuites. Petit tour d’horizon des différentes techniques de production afin de faire le bon choix pour produire sa propre électricité.

Pourquoi choisir les énergies renouvelables pour produire de l’électricité ?

La production d’électricité renouvelable au plus près de sa consommation limite les pertes d’acheminement sur le réseau. De plus, elle permet la vente d’électricité par les particuliers et/ ou la déduction d’une partie de la consommation électrique sur les factures.

Les différentes techniques de production d’électricité renouvelables

Les techniques de captation et de transformation de l’énergie en électricité varient selon la source d’énergie renouvelable exploitée : énergie solaire, éolienne, hydraulique, biomasse…

La production d’électricité solaire photovoltaïque

Le soleil est la principale source d’énergie renouvelable sur terre. Pour produire de l’électricité à partir de l’énergie solaire, on utilise une installation photovoltaïque composée principalement :

  • de panneaux solaires photovoltaïques qui convertissent les rayonnements du soleil en énergie électrique continue ;
  • d’un onduleur, qui transforme l’énergie électrique continue en énergie électrique alternative.

La quantité d’énergie produite par une installation solaire photovoltaïque dépend de l’ensoleillement reçu par les panneaux et de la température. Attention à ce titre aux ombrages portés sur la toiture et aux installations mal ventilées.

Produire de l’électricité éolienne

La production d’électricité à partir du vent est assurée par des éoliennes ou aéro-générateurs. Le vent fait tourner des pâles fixées sur un rotor installé au sommet d’un mât vertical. Le générateur est alors mis en mouvement et transforme l’énergie mécanique en énergie électrique. La quantité d’énergie produite par une éolienne dépend de la vitesse du vent, de la surface balayée par les pâles et de la densité de l’air.

Attention au petit éolien en pignon de toiture : un bâtiment n’est pas fait pour supporter une éolienne et l’installation dans ces configurations ne produira rien. Consultez la note de points de vigilance – petit éolien proposée par IERA pour en savoir plus.

La production d’électricité hydraulique

Une installation hydroélectrique permet de produire de l’énergie électrique à partir de la force de l’eau. Elle comporte une roue appelée turbine qui transforme l’énergie hydraulique de l’eau en énergie mécanique et une génératrice produisant l’électricité à partir de l’énergie mécanique issue de la turbine.

La puissance électrique d’une installation hydraulique est déterminée à partir du débit d’eau et de la hauteur de chute et donc de la gravitation, ainsi que du rendement de la petite centrale hydroélectrique (conduite forcée, turbine, génératrice).
A noter : Les démarches administratives actuelles sont souvent longues, onéreuses et complexes.

La micro-cogénération à base de biomasse/biogaz

Cette technique de production d’électricité renouvelable est encore peu développée pour les particuliers.

la différence entre la puissance (kW) et l’énergie (kWh)

La puissance (ou la capacité de production) d’une installation s’exprime en Watt ou kiloWatt (W ou kW).

La quantité d’énergie produite (et vendue ou consommée le cas échéant) s’exprime en « kilowattheures » (kWh).

Comment choisir le système de production d’électricité le plus adapté à votre situation ?

Raccordement au réseau ou site de production électrique isolé

Si l’habitation est raccordée au réseau électrique pour la consommation, il en sera de même de l’installation de production d’électricité. Un compteur sera alors ajouté pour comptabiliser l’électricité vendue, le cas échéant. Dans le cas d’un site isolé, des batteries de stockage viendront compléter l’installation.

S’informer sur les systèmes de production d’électricité renouvelable

Que vous soyez démarché par un installateur ou que vous souhaitiez investir dans la production d’électricité renouvelable, nous vous invitons à prendre le temps de réfléchir avant de signer une offre. Il existe une grande diversité des situations liées au potentiel du site (potentiel solaire, éolien, hydraulique) et à la capacité de financement du projet.

Faire appel à un conseiller EIE vous permettra d’obtenir des conseils avisés et indépendants pour faire le bon choix dans votre projet de produire une électricité renouvelable :

  • aide à la comparaison de devis pour mieux choisir l’installateur du système retenu,
  • aide à la vérification des points de vigilance liés au projet à proprement parler.

Points de vigilance concernant les installations solaires, éoliennes et hydrauliques

Avant de signer une offre d’installation pour la production d’électricité à partir d’énergies renouvelables, vous devez être vigilants sur :

  • les compétences de l’installateur (label de qualité, installations antérieures fonctionnelles, etc.) et sa couverture par une assurance travaux ;
  • le matériel installé (rendement, garanties des produits) et la quantité d’énergie produite estimée ;
  • le prix de l’installation annoncé sur le devis, à comparer aux prix actuels du marché ;
  • les conditions d’autofinancement de l’offre, le cas échéant au regard d’un prêt contracté auprès de votre banque (prendre le temps de lire les conditions du crédit/prêt).

Comment financer mon projet de production d’électricité renouvelable ?

Vous pouvez financer votre projet d’installation électrique à moyen/ long terme par la vente d’électricité et/ou la diminution de votre facture d’électricité. La rentabilité de l’installation dépend des conditions tarifaires réglementaires des filières (photovoltaïque, éolienne, hydraulique).

Vous pouvez également obtenir une aide à l’investissement pour financer tout ou partie de votre projet de production d’électricité à partir des énergies renouvelables : crédit d’impôt, aides locales ou régionales.

N’hésitez pas à contacter l’Espace INFO->ENERGIE de votre secteur pour en savoir plus sur les tarifs de vente de l’électricité produite à partir d’une énergie renouvelable et sur les aides à l’investissement.

Pour aller plus loin : Ressources

Pour en savoir plus sur l’énergie photovoltaïque :
http://www.photovoltaique.info/

Pour en savoir plus sur l’énergie éolienne : AFPPE : Association Française des Professionnels du Petit Eolien https://sites.google.com/site/afppeweb/

Pour en savoir plus sur l’énergie hydraulique : Fédération française des Amis des Moulins (FFAM) : www.moulinsdefrance.org

Pour en savoir plus sur le raccordement et l’accès au réseau : ERDF – gestionnaire de près de 95 % du réseau public de distribution :
http://www.erdfdistribution.fr/Accueil

Pour en savoir plus sur l’obligation d’achat photovoltaïque: EDF AOA solaire – acheteur obligé :
http://www.edf-oasolaire.fr