newsletter #06- Automne 2018 – EIE AURA


Quiz Fête energié 2018

Jouez au quiz €CO-LOGIS pour gagner des cadeaux !

C’est l’automne, les feuilles mortes se ramassent à la pelle et la date fatidique où il faudra rallumer son chauffage approche… Alors pour se changer les idées et ne plus angoisser à l’idée de recevoir la douloureuse facture de chauffage les Espaces INFO->ENERGIE d’Auvergne-Rhône-Alpes vous proposent de jouer en ligne pour vous permettre de gagner une trottinette électrique, un sac à dos solaire ou des chaussettes pour bien s’isoler du froid !

Jouez au quiz !


« FAIRE » confiance à son conseiller

Le 10 septembre dernier, le ministère de la Transition écologique et solidaire, le ministère de la Cohésion des territoires et l’ADEME, ont lancé la campagne « FAIRE, tous éco-confortables » dans le cadre du Plan de Rénovation des Bâtiments, qui vise la rénovation de 500 000 logements par an jusqu’en 2050.

Le réseau FAIRE, pour une meilleure lisibilité

Désormais, le « service public » d’information et de conseil sur la rénovation énergétique de l’habitat est regroupé sous la bannière commune « réseau FAIRE », qui représente près de 400 espaces conseil en France, dont les Espaces INFO->ENERGIE d’Auvergne-Rhône-Alpes.

Grâce au soutien des pouvoirs publics (ADEME, Région AURA et Collectivités locales) qui financent ce service, le réseau FAIRE est une garantie d’objectivité et d’indépendance, pour faire vos choix de rénovation énergétique. Vous y trouverez des conseils gratuits près de chez vous.

Par ailleurs, les professionnels RGE et les architectes référencés sur le site faire.fr seront automatiquement identifiés sous la bannière « Engagés pour FAIRE ».

Un site internet vous guide vers les actions pertinentes à mettre en place dans votre logement et vous oriente vers l’espace conseil de votre territoire.


FAIRE avec EIE

Bien choisir ses équipements électriques

Le coût d’un appareil ne se résume pas à son prix d’achat

Il faut tenir compte de la consommation en énergie tout au long de sa vie. Disponible depuis 1992 pour beaucoup d’appareils électroménagers, l’étiquette-énergie est une fiche destinée au consommateur qui résume les caractéristiques d’un produit, en particulier ses performances énergétiques, afin de faciliter le choix entre différents modèles. Depuis a elle a été généralisée à d’autres types de biens comme les voitures ou les logements. Son principe : classer chaque type de bien selon son efficacité énergétique de A+++ à G. A titre d’exemple, les réfrigérateurs et congélateurs classés A+++ consomment en moyenne 70% d’électricité en moins que les appareils classés A+. Attention aux échelles des étiquettes qui sont parfois trompeuses : pour chaque catégorie d’équipement les échelles varient et parfois la Classe A peut être la moins bonne ! (cf. Tableau ci-contre). Une réforme des étiquettes énergie est prévue en 2019.

Vous vous perdez dans la jungle des étiquettes environnementales ?

Le Guide Topten vous conseille pour faire les meilleurs choix. Lancé en 2004, à l’initiative du WWF-France et de l’association de consommateurs CLCV, ce comparateur d’achat est soutenu par l’ADEME. Guide Topten est animé par une équipe technique indépendante et n’a aucun lien avec des organisations produisant ou commercialisant les produits présentés sur leur site.

Pour chaque catégorie de produits, vous trouverez les conseils les plus importants pour bien vous équiper et bien utiliser vos appareils. La finalité de tout cela ? Aider les consommateurs partout en Europe à s’informer et faire des choix éclairés, et inciter les fabricants à produire des appareils toujours plus économes en énergie et respectueux de l’environnement.

crédit : Guide Topten (Facebook)

Crédit : guide topten

Choisir un équipement électroménager c’est adopter un nouveau compagnon qui vous suivra pendant une dizaine d’années, c’est un choix qui ne se fait pas à la légère. On le veut mignon et intelligent, et on veut surtout éviter les mauvaises surprises ! Evitons les appareils gloutons en énergie et en eau qu’on regrettera en payant ses factures ou ses pleins d’essence…

Quelques étapes à suivre…

  • Posez-vous la bonne question : de quoi ai-je vraiment besoin ? Exemple : à quoi bon acheter un énorme frigo s’il restera toujours à moitié vide et consommera trop d’électricité pour rien ?
  • Visitez le site Guide Topten dès que vous souhaitez acheter un nouvel appareil. Vous saurez très vite ce qu’on peut actuellement trouver de mieux sur le marché français. En haut de chaque liste de produits, vous pouvez visualiser les critères de sélection, ainsi qu’une page fournissant une foule de conseils et astuces pour bien choisir et bien utiliser vos appareils au quotidien.
  • Repérez facilement les produits qui répondent à vos attentes : taille, volume, etc. Utilisez les tris et les filtres pour vous faciliter la vie !
  • Constatez l’importance des économies d’énergie ou d’eau que vous réaliserez en choisissant un produit recommandé par Guide Topten. Cela a été calculé pour tous les produits des sélections, en comparaison à un modèle peu efficace de caractéristiques équivalentes.
  • Vous avez jeté votre dévolu sur un modèle ou plusieurs ? Cherchez l’adresse du revendeur le plus proche de chez vous. En général, les produits sélectionnés par Guide Topten sont facilement disponibles sur l’ensemble du territoire (dans des grandes surfaces, magasins spécialisés ou en ligne).
  • Passez à l’achat et soyez heureux avec votre nouvel appareil !
  • Parlez-en autour de vous ! Chacun peut faire des économies importantes en achetant malin. Plus nous serons nombreux à demander des appareils respectueux de la planète, plus les fabricants et vendeurs feront d’efforts pour nous satisfaire.

plus d’info sur le guide Topten…


Les clés pour un chantier en toute sérénité !

De bonnes bases pour bien démarrer

Un chantier de rénovation est souvent un moment éprouvant pour un ménage. Vous avez eu des devis (pour mémoire, on conseille 3 par lot en général), fait votre choix parmi les artisans et vous allez enfin démarrer la phase de travaux. L’investissement consenti souvent important, les nuisances associées au chantier, les craintes sur la qualité des travaux… il faut être vigilant pour mettre son chantier sur de bons rails ! Peu de maîtres d’ouvrage font le choix de recourir à une maitrise d’oeuvre (Architecte, Bureau d’études, maître d’oeuvre…), il faut alors être prêt à passer un peu de temps pour bien coordonner les travaux.

Créez un bon esprit sur le chantier!

Parfois les entreprises auxquelles vous faites appel auront l’habitude de travailler ensemble, c’est alors plus facile… mais parfois elles se découvriront à l’occasion de votre chantier. Il faut donc créer l’esprit d’équipe!

Commencez par faire une réunion avec l’ensemble des entreprises qui interviendront. Donnez à chacun l’ensemble des plans prévus, la liste des entreprises qui interviendront sur le chantier avec leurs coordonnées et calez tous ensemble le planning d’intervention de chacun et prévoyez d’afficher tous ces documents sur le chantier. Il est important de définir la limite entre le chantier et votre espace de vie et de protéger ce dernier de la poussière du chantier. Dans l’idéal, prévoyez un espace où les artisans peuvent poser leurs affaires, se restaurer et pensez à l’accès aux sanitaires. Lors de la réunion de démarrage, abordez la question de la gestion des clés et les horaires d’intervention. Cette réunion/visite à lieu sur le site du chantier, c’est l’occasion d’exprimer clairement vos besoins, vos envies et n’hésitez pas à demander conseil aux professionnels. Essayez d’y mettre de la convivialité en proposant par exemple une réunion petit dej’ ou apéro. Si votre chantier doit durer plusieurs mois (rénovation globale) prévoyez aussi d’organiser un repas de chantier à mi-terme. Quelques pizzas ou salades feront l’affaire et ça permet de créer du temps d’échange informel entre les artisans ce qui facilite ensuite la coordination entre tous en plus de mettre une bonne ambiance sur le chantier!

Dans l’idéal, prévoyez une visite quotidienne sur le chantier pour faire un point sur les avancées. Et une fois par semaine, planifiez une réunion de chantier avec les intervenants « du moment ». À l’issue de chacune d’entres-elles, pensez à rédiger un rapport de chantier que vous partagerez avec toutes les personnes intervenantes.

Crédit photo : Adil 63 – Ma maison, ma planète / Florent Giffard

Prévoyez l’imprévu !

Lors du calage du retroplanning, ne serrez pas trop les délais et prenez quelques jours de marge entre les interventions de chaque corps d’état (2 ou 3 suffisent en général et 8 à 10 jours si le calendrier dépend de la météo…). Au final, c’est souvent un gain de temps car les plannings des interventions des artisans sont souvent calés très longtemps à l’avance, si les travaux de l’artisan précédant ne sont pas terminés au moment prévu et ne permettent pas leur intervention alors c’est tout le calendrier de leurs chantiers qui est perturbé.

Du point de vu budgétaire, il y a toujours des imprévus sur un chantier ! On conseille une réserve de 10% du montant total des travaux.

Réceptionnez les travaux

En fin de chantier, prévoyez une réunion de fin de chantier -conviviale toujours!- où vous allez réceptionner les travaux. S’il y a quelques points de réserve, notez-les par écrit sur procès-verbal de réception qui sera daté. Lors de la réception, c’est à vous qu’il revient d’apprécier si l’exécution des travaux est conforme aux stipulations du marché et aux règles de l’art.
La réception est un acte important : elle transfère la garde de l’ouvrage au maître d’ouvrage, constitue le point de départ des délais des garanties de parfait achèvement, biennale et décennale, déclenche le paiement du solde du marché par le maître d’ouvrage à l’entrepreneur (sous réserve de la retenue de garantie conservée pour le paiement des travaux de levée des réserves émises lors de la réception) et met fin aux obligations contractuelles des entrepreneurs en ce qui concerne les désordres apparents à la réception qui n’ont pas fait l’objet de réserves.

Enfin, si vous avez besoin de conseils durant la phase chantier, votre Espace INFO->ENERGIE est toujours là !



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Contactez-nous !

Pour toute question sur votre projet d’habitat, nos équipes de conseillers sont là pour vous accompagner gratuitement et de manière indépendante. Retrouvez leurs coordonnées, les lieux et horaires de permanences près de chez vous sur notre site web.

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