Newsletter # 02 – Automne 2017- EIE AURA

 

FLASH INFO : des nouveautés pour les aides 2018 aux particuliers

Le projet de loi de finance 2018 prévoit que le crédit d’impôt devrait se transformer en prime à partir du 1er janvier 2019. Mais d’ici là, ce crédit est maintenu, tout en étant un peu modifié. Son périmètre est revu pour être recentré sur des équipements plus efficaces en terme d’économies d’énergie et vers des énergies renouvelables :

  • les chaudières au fioul ne sont plus éligibles depuis le 27/09/2017 ;
  • les portes d’entrées et volets isolants sont éligibles au taux de 15% (au lieu de 30%) depuis le 27/09/2017, et ne seront plus éligibles à compter du 28/03/2018.

Quand aux fenêtres, il était également prévu que le taux d’éligibilité baisse (de 30 à 15%), mais quelques incertitudes planent encore sur le calendrier de mise en œuvre ! A suivre …

Ces modifications devraient être votées dans la Loi de finances 2018 avec effet rétroactif au 27/09/2017. Néanmoins, ces présentes dispositions ne s’appliqueront pas en cas d’acceptation d’un devis et du versement d’un acompte avant cette date.

Le chèque énergie, expérimenté en 2017 dans 4 départements, sera généralisé à toute la France et remplacera les tarifs sociaux de l’électricité et du gaz naturel.

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Le dossier de presse du Ministère de la Transition écologique et solidaire concernant l’habitat et les économies d’énergie


Isolation à partir de 1 euro : arnaque ou bon plan ?

Les démarchages pour isoler ses combles à partir d’un euro ou à très faible coût prolifèrent, laissant perplexe. Qu’en penser? Ces offres existent, sont attribuées aux ménages sous conditions de ressources, mais sont étroitement « balisées ». Dans le doute, mieux vaut appeler un conseiller INFO-ENERGIE pour y voir plus clair !

Tout d’abord, ces offres sont en réalité financées par un autre biais : le dispositif national des certificats d’économies d’énergie (CEE), qui oblige depuis 12 ans les principaux vendeurs d’énergie (électricité, gaz, fioul, carburants, etc.) à réaliser des économies d’énergie. Pour ce faire, la loi leur permet de respecter cette obligation directement ou indirectement, via des opérateurs tiers.

Ensuite, pour savoir si vous pouvez en bénéficier, il vous faudra passer au crible un certain nombre de conditions d’éligibilité. Au-delà de votre revenu fiscal de référence, et selon que vous soyez propriétaire ou locataire, d’autres conditions techniques pourraient vous être imposées (surface à isoler déterminée, typologie de matériaux et mise en œuvre spécifique, etc.). Il sera également important que vous fassiez le point sur d’autres types d’aides (type ANAH) parfois plus intéressantes, mais qui ne sont pas cumulables avec ces offres. Autant d’éléments qu’il est important de décrypter en amont pour éviter les surprises ! Aussi, n’hésitez pas à contacter votre Espace INFO ENERGIE près de chez vous, qui est un service gratuit et indépendant.

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Démarchage abusif : Comment s’en prémunir ?

Contacté par téléphone, ou démarché à domicile ou dans le cadre d’un salon, on se sent souvent démuni, ne sachant pas trop comment réagir. Voici quelques reflexes à adopter, qui pourraient vous éviter le pire !?!

1/ D’abord, une évidence : prendre le temps de réfléchir à ses besoins.

Parfois oppressé par un vendeur, on n’en oublie, voire on n’ose dire « non ». Pour vous en sortir, prétextez un impératif, demandez la documentation et retenez le nom de l’entreprise.

2/ Ne rien signer ni payer le jour-même.

Ne donnez pas votre accord dans la foulée d’un entretien (physique ou téléphonique).
Ne versez pas d’acompte. Attendez l’expiration d’un délai de 7 jours avant de payer un professionnel.

3/ Avoir plusieurs offres/devis pour une même prestation (fournisseurs, professionnels RGE,… )

4/ Vérifier les modalités de rétractation

Attention, dans les Salons et foires, il n’y a pas de rétractation possible. Sinon, au moment de signer, regardez si le bon de rétractation est bien daté du jour.

Dans toutes ces étapes, un Conseiller INFO ENERGIE pourra vous aider dans vos démarches : Appelez le !

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Crédit : CC by André Harvey1

Gaz et électricité : faut-il changer de fournisseur ? Tarif réglementé, choix du fournisseur et économie d’énergie, que faire ?

Force est de constater que le marché de l’énergie s’ouvre un peu plus tous les jours. Que faut-il faire ?

Voici quelques axes de réflexion pour éclairer nos « lanternes ».

Depuis dix ans, le marché de l’énergie s’est ouvert à la concurrence, donnant la possibilité à chaque consommateur de quitter les tarifs réglementés de l’électricité et de gaz, pour souscrire un contrat chez un autre fournisseur. De nombreux nouveaux opérateurs se sont donc lancés dans une vive concurrence avec EDF et Engie (ex-GDF Suez) qui, bien qu’ayant l’exclusivité du tarif règlementé respectivement sur l’électricité et le gaz, peuvent également la commercialiser à prix libres.

Comment s’y retrouver dans cette foison d’offres, toutes plus intéressantes les unes que les autres, à en écouter leurs fournisseurs ?

Cela va dépendre de ce que vous recherchez : payer moins, consommer durable (100% énergies renouvelables) ou les deux (en liant fourniture verte et économies d’énergie chez vous)?

Des comparateurs « énergie » ont été mis en place par le Médiateur de l’énergie ou encore des associations de consommateurs, tel que celui d’UFC-Que choisir, qui permettent de faire le tri entre les différentes tarifications et offres des fournisseurs. Une précaution d’usage, constatée dans la pratique : mieux vaut ne pas opter pour une facturation unique d’électricité et de gaz, ces deux vecteurs énergétiques n’étant pas soumis aux mêmes aléas économiques !

Quel que soit votre choix, la démarche de changement, elle, restera simple : il vous suffira de vous connecter sur le site internet du fournisseur d’énergie désiré, et d’effectuer la démarche en ligne. Le basculement se fait sans coupure d’approvisionnement et la résiliation est gratuite.

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